Pour de véritables solutions en prévention et règlement de différends entre actionnaires et associés (ou au sein d'entreprises familiales)

Le partage entre plusieurs associés ou actionnaires (ou entre membres d'une famille en affaires) de la propriété et de la direction d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels présente de nombreux avantages mais… comporte parfois aussi son lot de défis, d'écueils et de pièges.

Plusieurs ententes entre actionnaires et associés sont rédigées à partir de modèles prévoyant un mode de fonctionnement et de prise de décision, ainsi que des mécanismes (notamment en cas de dissension, de séparation ou de retrait), qui ne conviennent pas vraiment aux caractéristiques propres d'une entreprise donnée et de ses actionnaires ou associés, ou, encore, qui ne sont pas bien adaptés à leurs besoins particuliers.

Pour les actionnaires et associés, ainsi que pour leurs entreprises (et, dans le cas d'une entreprise familiale, pour les membres de cette famille), les litiges entre actionnaires ou associés représentent un véritable enfer en termes de coûts, de délais, de pertes de temps et d'énergie, de frustrations et de stress qui, ultimement, a un effet certain sur leur santé, autant physique et psychologique que financière.

Il existe aujourd'hui toute une panoplie de clauses, d'outils, de solutions et de mécanismes permettant de répondre adéquatement aux besoins et aux intérêts d'une entreprise (notamment d'une entreprise familiale) et de ses actionnaires ou associés, et de prévenir et régler, de manière efficace et économique, les mésententes, problèmes, différends et litiges qui peuvent survenir entre eux.

Vous voulez donc vous entourer de professionnels chevronnés possédant une véritable expertise et une expérience concrète en mesure de vraiment vous guider et vous aider à tirer pleinement avantage de ces outils, clauses, solutions et mécanismes.

L'assurance de s'entourer d'un expert reconnu...

Depuis 1974, Jean H. Gagnon conseille des actionnaires, des associés, des membres de familles en affaires et des entreprises, ainsi que leurs procureurs et conseillers, comme avocat, négociateur et conseiller stratégique en relations et différends entre actionnaires et associés (ainsi qu'au sein d'entreprises familiales) afin de leur proposer, et de les aider à choisir, les meilleures solutions pour prévenir et régler leurs problèmes, mésententes, conflits, différends et litiges.

« J'ai aidé plus d'une centaine d'entreprises, d'actionnaires, d'associés, de professionnels et de membres de familles en affaires, ainsi que leurs procureurs et conseillers, à trouver des solutions pratiques pour prévenir, gérer ou régler (autrement que par la voie des tribunaux) leurs problèmes, différends, conflits et litiges. »

« Les actionnaires, les associés, les entreprises, les avocats, les notaires, les comptables et les consultants qui ont fait appel à mes services me disent apprécier mes conseils, mon soutien et mes solutions juridiques et stratégiques parce qu'ils les trouvent pratiques… et qu'ils en retirent des avantages concrets.  ils apprécient aussi mon intégrité, ma rapidité et ma disponibilité. »

Ce que je peux faire pour vous...

Mon objectif est de vous aider à profiter des meilleurs outils, des meilleurs conseils, des meilleurs contrats, des meilleures structures et des meilleures ressources pour bien prévenir, gérer et régler tout problème ou différend entre actionnaires ou associés (ou au sein d'une famille en affaires).

Voici ce que je peux faire pour vous :

  • Conception, rédaction et négociation d'ententes « sur mesure » entre actionnaires ou associés, ou entre membres de familles en affaires
  • Conseils, soutien et solutions stratégiques et juridiques afin de prévenir ou de régler toute difficulté, tout différend ou tout litige
  • Négociateur pour toute transaction, toute difficulté, tout différend ou tout litige
  • Médiateur dans le cadre de toute difficulté, tout différend ou tout litige
  • Recherche et sélection d'un mécanisme approprié de règlement de différends pour toute difficulté, tout différend ou tout litige
  • Conseil en règlement de différend*

*Dans le cas de litiges onéreux ou complexes, il est en effet parfois avantageux de laisser l'avocat plaideur en charge du dossier judiciaire se concentrer entièrement à bien défendre vos droits (sans être diverti ou retardé dans ses efforts par de possibles négociations), et de retenir les services d'un expert en médiation et en règlement de différends (que l'on appelle alors un « conseiller en règlement de différend ») qui se concentrera uniquement, de façon parallèle au recours judiciaire et de concert avec l'avocat plaideur, à la recherche et la négociation d'un règlement ou d'un moyen plus efficace, et moins onéreux, de règlement de différend.

  • Conception, élaboration et mise en place de mécanismes de prévention ou de règlement de différends

Pour en savoir plus...

Un survol de mes notes biographiques vous permettra de constater vous-mêmes l'étendue et la profondeur de mon expertise et de mon expérience dans ce domaine très complexe des relations et différends entre actionnaires et associés, ou au sein d'entreprises familiales.

Si vous avez des questions ou pour plus d'information, je vous invite à me contacter personnellement.

Cependant, comme je garantis à mes clients le plus haut niveau de discrétion et de confidentialité, je ne dévoile en aucun cas l'identité des personnes qui ont fait appel à mes services ni les situations pour lesquelles je les ai conseillé ou représenté ou, encore, dans lesquelles j'ai agi comme médiateur.

Je suis toujours là pour vous…

Pour de véritables solutions en matière de relations et de prévention et règlement de différends entre actionnaires et associés, ou au sein d'entreprises familiales, vous avez maintenant trouvé votre conseiller, votre négociateur ou votre médiateur.

Nouvelles et publications

Quelques données intéressantes tirées du tout récent rapport annuel de l’OPQ!

vendredi 16 juin 2017

L’Ordre des pharmaciens du Québec vient de publier son rapport annuel 2016-2017 (que vous pouvez lire en cliquant ici). Ce document comporte plusieurs données intéressantes sur l’état de la pharmacie au Québec et sur les activités et projets de l’OPQ (nota...

Lire la suite