Chez Fasken Martineau dès le 1er novembre 2017 Détails >

Pour de véritables solutions en médiation, en arbitrage et en prévention et règlement de différends

La médiation, l'arbitrage et les mécanismes non judiciaires de prévention et de règlement des différends vous offrent toute une panoplie d'outils et de moyens pour vous permettre de régler vos différends et litiges rapidement, efficacement et… de manière satisfaisante.

Encore mieux, ils vous proposent diverses solutions qui peuvent vraiment répondre à vos besoins et à vos intérêts sans que vous n'ayez à subir les coûts, les pertes de temps et d'énergie, les délais, le stress et les frustrations d'un recours judiciaire, ni les risques d'une décision imposée par un tribunal sur la base de facteurs tout autres que vos besoins et vos intérêts.

Vous voulez donc vous entourer de professionnels chevronnés possédant une véritable expertise et une expérience concrète en mesure de vraiment vous guider et vous aider à en tirer pleinement avantage.

La médiation

La médiation est un processus privé de règlement de différends. Pour cette raison, n'y participent que les personnes qui y sont invitées et, si vous le souhaitez, son déroulement est confidentiel. Ceci a notamment pour avantage d'éviter que votre différend ne se retrouve sur la place publique, que des renseignements confidentiels n'aient à être dévoilés ou que la réputation des personnes ou entreprises ne soit indûment entachée.

Vous pouvez faire appel à la médiation en tout temps, que ce soit avant ou pendant un recours judiciaire. Il est aussi parfois même avantageux de recourir aux services d'un médiateur à l'occasion de la négociation d'une transaction lorsque survient un écueil que les parties ont de la difficulté à résoudre seules.

L'arbitrage

L'arbitrage est aussi un processus privé de règlement de différends. N'y participent donc que les personnes qui y sont invitées et, si vous le souhaitez, son déroulement est confidentiel. Ceci a notamment pour avantage d'éviter que votre différend ne se retrouve sur la place publique, que des renseignements confidentiels n'aient à être dévoilés ou que la réputation des personnes ou entreprises ne soit indûment entachée.

Vous pouvez faire appel à l'arbitrage en tout temps afin d'obtenir, d'un professionnel que vous avez vous-mêmes choisi en raison de ses compétences, de ses qualifications et de son expérience, une décision rapide et confidentielle à l'égard d'un différend commercial.

L'assurance de s'entourer d'un expert reconnu...

Depuis 1987, Jean H. Gagnon agit comme médiateur et arbitre afin d'aider des personnes et des entreprises à chercher et à trouver une solution satisfaisante à leurs mésententes, conflits, différends et litiges.

Il conseille aussi des personnes et des entreprises, ainsi que leurs procureurs et conseillers, comme avocat, négociateur et conseiller stratégique en prévention et règlement de différends.

« J'ai aidé plus d'une centaine d'entreprises et de personnes (dont des franchiseurs, des franchisés, des associés, des actionnaires et des professionnels), ainsi que leurs procureurs et conseillers, à trouver des solutions pratiques à leurs problèmes, différends, conflits et litiges. »

« Les personnes, les entreprises, les avocats, les notaires, les comptables et les consultants qui ont fait appel à mes services disent apprécier mes conseils, mon soutien et mes solutions juridiques et stratégiques parce qu'ils les trouvent pratiques… et qu'ils en retirent des avantages concrets. Ils apprécient aussi mon intégrité, ma rapidité et ma disponibilité. »

Ce que je peux faire pour vous...

Mon objectif est de vous aider à profiter des meilleurs outils, des meilleurs conseils et des meilleures ressources pour bien prévenir, gérer et régler tout problème ou différend.

Voici ce que je peux faire pour vous :

  • Médiateur et arbitre pour toute difficulté, tout différend ou tout litige en matière commerciale
  • Conseils juridiques et stratégiques en matière de négociation et de moyens non-judiciaires de règlement de différends
  • Négociateur pour toute transaction, toute difficulté, tout différend, tout conflit ou tout litige en matière commerciale
  • Conseil en règlement de différend*

*Dans le cas de litiges onéreux ou complexes, il est en effet parfois avantageux de laisser l'avocat plaideur en charge du dossier judiciaire se concentrer entièrement à bien défendre vos droits (sans être diverti ou retardé dans ses efforts par de possibles négociations), et de retenir les services d'un expert en médiation et en règlement de différends (que l'on appelle alors un « conseiller en règlement de différend ») qui se concentrera uniquement, de façon parallèle au recours judiciaire et de concert avec l'avocat plaideur, à la recherche et la négociation d'un règlement ou d'un moyen plus efficace, et moins onéreux, de règlement de différend.

  • Conception et mise en place de mécanismes de prévention ou de règlement de différends

Pour en savoir plus...

Un survol de mes notes biographiques vous permettra de constater vous-mêmes l'étendue et la profondeur de mon expertise et de mon expérience dans ce domaine très vaste, et sans cesse changeant, de la médiation, de l'arbitrage, de la négociation stratégique et des mécanismes de prévention et de règlement des différends.

Si vous avez des questions ou pour plus d'information, je vous invite à me contacter personnellement.

Cependant, comme je garantis à mes clients le plus haut niveau de discrétion et de confidentialité, je ne dévoile en aucun cas l'identité des personnes qui ont fait appel à mes services ni les situations pour lesquelles je les ai conseillé ou représenté ou, encore, dans lesquelles j'ai agi comme médiateur ou comme arbitre.

Je suis toujours là pour vous…

Pour de véritables solutions en matière de médiation, d'arbitrage, de négociation et de mécanismes de prévention et de règlement des différends, vous avez maintenant trouvé votre médiateur, votre arbitre, votre négociateur ou votre conseiller.

Nouvelles et publications

Vos franchisés sont en voie de former une association - Que faire : paniquer, se battre, négocier ou...?

dimanche 15 octobre 2017

On ne l’écrira jamais assez : la gestion d’un réseau de franchisés fait appel à des compétences et, surtout, à des habiletés, fort différentes de celle d’une entreprise fonctionnant selon un autre modèle. Entre autres, les dirigeants d’un franchiseur doive...

Lire la suite